top of page

L’immeuble « L’Odyssée » situé à Courtabœuf gagnant du Grand Prix SIMI

L’édition 2022 du SIMI a dévoilé les finalistes en compétition pour les Grands Prix SIMI 2022. Au total 23 réalisations ont été sélectionnées sur les 39 dossiers de candidature reçus. Le jury a récompensé les 5 lauréats ce mardi 6 décembre 2022, dont l’immeuble « l’Odyssée » situé à Courtaboeuf Paris-Saclay Park.


Chaque année, le SIMI (salon de l’immobilier d’entreprise) organise Les Grands Prix SIMI, un concours ouvert à tous les acteurs de l’immobilier d’entreprise en France et décerné par un jury composé de directeurs immobiliers de grandes entreprises françaises.


Le Grand Prix SIMI dans sa catégorie « Immobilier Mixte » récompense un immeuble mixte (Activités, Recherche et Développement, Industriel), neuf ou rénové, de plus de 3 000 m², situé en France.


L’immeuble de bureaux « L’Odyssée » a été réhabilité par la foncière SIV en surfaces de laboratoires et startups scientifiques.


Le projet s’est démarqué par sa capacité de reconversion. La foncière SIV (Groupe Mercator), propriétaire historique de bâtiments logistiques, a acquis un immeuble indépendant de bureaux de plus 3000m² situé avenue des Andes, au sein du Courtaboeuf Paris-Saclay park.


Cet immeuble des années 80 était inoccupé depuis des années. En collaboration avec Audrey Pajot, directrice immobilier de SIV, l’agglomération Paris‐Saclay a activement participé à la réflexion sur le changement de destination de cet immeuble.


Le jury a apprécié l’adaptation aux besoins des utilisateurs (le bâtiment a été adapté aux laboratoires de recherche).

La démarche environnementale a été récompensée par le jury avec la reprise d’une friche tertiaire, en rénovant plutôt que détruire.

Le programme s’est articulé autour des principes de l’immobilier bas-carbone, à savoir un maximum de réemploi dans les matériaux, le choix de mobiliers recyclés ou encore le don d’équipements non utilisés.

Sur l’aspect technique, deux axes ont été développés pour réduire l’impact des systèmes et augmenter la performance de l’immeuble : création d’une surélévation technique pour limiter l’artificialisation du sol et le raccordement du bâtiment au réseau de chaleur urbain.


Une feuille de route a été coécrite avec les différents laboratoires pour un aménagement optimal de chaque espace.


L’Odyssée accueille aujourd’hui 4 laboratoires sur plus de 80% de l’immeuble :

• ADIONICS – Spécialisé en dessalement de l’eau de mer et extraction du Lithium

• LIMM THERAPEUTICS – Spécialisé en décryptage du langage de la parole neuroimmune

• METABRAIN RESEARCH – Spécialisé en maladie du métabolisme et du vieillissement

• OCCLUGEL – Spécialisé en synthèse de microsphères et polymères biodégradables


Moteur dans la transformation du territoire, l’agglomération de Paris-Saclay a organisé l’événement « Paris-Saclay Connexion » sur la filière santé « Life sciences » en juin dernier réunissant les acteurs de la santé sur l’Odyssée et présentant ainsi cet immeuble techtiaire comme acteur du renouvellement économique du territoire.




Comments


bottom of page